Si vous possédez ce morceau de vaisselle dans votre placard, vous êtes peut-être assis sur une mine d’or

Oubliez le salon ou même la chambre à coucher : la cuisine est sans doute la pièce la plus importante de la maison. Après tout, on se créer beaucoup de souvenirs précieux, en cuisinant, en mangeant et en partageant un temps précieux avec nos proches. En plus de cela, on peut également remplir la cuisine d’éloquents objets de seconde main – de la vaisselle prisée, disons, ou de beaux verres obtenus de défunts parents. Et que nous nous en rendions compte ou non, nous abritons peut-être dans nos garde-manger de vieux objets qui pourraient valoir une grosse somme d’argent.

Si vous trouvez quelque chose comme ça dans votre cuisine, alors, vous devrez peut-être prendre une décision importante. La valeur sentimentale de cette pièce l’emporte-t-elle sur les richesses potentielles qu’elle pourrait vous apporter? Et si la réponse à cette question est « non » et que vous décidez finalement de vendre, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un acheteur enthousiaste qui aura hâte de prendre possession de ce bien convoité.

Oui, il y a des collectionneurs pour tout ce qui a de la valeur ou presque, y compris les ustensiles de cuisine. Et si vous avez besoin d’un peu d’argent facile, ça vaut certainement le coup de chercher sur vos étagères pour voir si vous n’avez pas d’objets de valeur qui prennent simplement la poussière.

Certains articles en particulier pourraient valoir des sommes vraiment alléchantes sur le marché d’aujourd’hui. En effet, en janvier 2020, l’une de ces pièces de vaisselle a été mise en vente au superbe prix de 20 000 $ sur eBay. Mais que devriez-vous chercher exactement lorsque vous videz votre cuisine ? Et pourquoi ces objets sont-ils collectionnables ?

Au fil des ans, la plupart d’entre nous accumulent de nombreux biens – des armoires pleines de vêtements, peut-être, des bibliothèques entières de livres. Mais, bien sûr, ces biens souvent précieux finissent par prendre trop d’espace si l’on fait des excès. Et si cela se produit, il arrive parfois un moment où l’on doit prendre une décision importante.

ADVERTISEMENT

Aussi difficile que cela puisse paraître, un grand ménage est parfois à l’ordre du jour – surtout si d’énormes piles d’objets menacent de prendre d’assaut la maison. Naturellement, quand ce moment arrive, il faut décider ce que l’on veut garder et ce dont on veut se débarrasser. Et en regardant toutes ces choses amassées au fil des décennies, on trouve parfois joyaux oubliés qui étaient dissimulés.

La cuisine pourrait être la pièce qui abrite le plus de secrets à cet égard, étant donné que de vieux articles peuvent être involontairement poussés au fond des placards. Mais n’apportez pas toute votre vaisselle à Goodwill. Voyez-vous, vous avez peut-être des pièces qui, à elles toutes seules, valent beaucoup d’argent.

ADVERTISEMENT

Certains types de bocaux peuvent vous rapporter une conséquente somme d’argent, par exemple. Et si vous en avez des verts et couleur ambre, c’est votre jour de chance, car ils sont particulièrement précieux. On pense, en effet, que les bocaux les plus rares peuvent rapporter au moins 400 $ chacun.

Mais il y a un autre article dans votre cuisine qui peut valoir encore davantage – surtout si vous êtes un cuisinier passionné. Après tout, si vous aimez passer du temps à préparer des repas, il y a de fortes chances pour que vous ayez tout une gamme d’outils pour le faire.

ADVERTISEMENT

Ainsi, vous aurez peut-être des emporte-pièces dans votre cuisine. Et, effectivement, ces derniers peuvent vous rapporter beaucoup d’argent si vous êtes prêt à les vendre à un avide collectionneur. Par exemple, le fameux emporte-pièce « Cœur dans la Main » vaut plus de 1 000 $.

D’autres styles d’emporte-pièces, peuvent valoir jusqu’à 500 $ par lot. Lorsque vous videz vos placards, ça peut alors être une bonne idée de garder sous la main tout ce que vous avez utilisé précédemment pour faire de la pâtisserie. Mais ce ne sont certainement pas les seuls joyaux cachés qui vous pourriez trouver dans votre cuisine.

ADVERTISEMENT

Les mixeurs, également, sont connus pour rapporter un beau montant à la vente. Si vous avez un exemplaire d’un mixeur KitchenAid, par exemple, vous pourriez le revendre pour plus 100 $. Et, naturellement, si vous avez ce type de produit chez vous, vous devriez probablement résister à l’envie de vous en débarrasser.

D’autre part, si vous appréciez les Cosmopolitans ou les Old Fashioned, alors vous pourriez être assis sur une mine d’or. Voyez-vous, les shakers à cocktails vintage sont très populaires auprès des collectionneurs, notamment ceux avec des designs accrocheurs.

ADVERTISEMENT

Un shaker de 1936 aurait été évalué à près de 4 000 $, par exemple. Et si vous possédez une pièce des années 1920 qui a été conçue afin de ressembler à un phare, alors vous avez vraiment de la chance. L’article en question vaudrait presque 24 000 $ s’il est en bon état.

Cependant, si vous n’aimez pas les cocktails, il y a peut-être quelque chose d’autre dans votre cuisine ayant une grande valeur. Après tout, peu importe nos habitudes alimentaires respectives, nous utilisons tous des couverts lorsque nous nous mettons à table pour prendre le repas à la maison. Et, dans la plupart des cas, les ustensiles eux-mêmes sont faits de métal robuste.

ADVERTISEMENT

Néanmoins, si vous possédez un antique service de couverts avec couteaux, fourchettes et cuillères en argent, alors vous allez devoir réfléchir sérieusement à la marche à suivre. En effet, le temps passé à polir ces couverts pourrait enfin payer, l’argenterie de ce type attirant de nombreux acheteurs prêts à offrir beaucoup d’argent.

En date de janvier 2020, voyez-vous, une collection d’argenterie s’est vendue à un peu moins de 2 000 $ sur eBay. Plusieurs autres lots sont également mis en vente sur des sites d’enchères à des prix élevés, leurs vendeurs respectifs demandant autour de 400 $ à près de 1 000 $. Vous pourriez vous faire pas mal d’argent si vous avez un surplus de couverts en argent dans votre cuisine.

ADVERTISEMENT

En plus de tout cela, certaines bouilloires ont également une grande valeur sur le marché des collectionneurs d’aujourd’hui. Naturellement, les pièces vintage sont particulièrement recherchées, et c’est une bonne nouvelle pour vous si vous cherchez à vendre. Ceci étant dit, le prix que vous pouvez obtenir de votre bouilloire dépend du type de matériau qui la compose.

Dans les années 1800, les bouilloires étaient principalement créées à partir de métaux tels que le cuivre, la fonte et l’acier. Et cela les rend précieuses; un exemplaire d’une bouilloire en cuivre de « Style Suédois » aurait une valeur d’environ 150 $ en avril 2019. Mais ce n’est certainement pas tout.

ADVERTISEMENT

En effet, une bouilloire en argent Reed & Barton de 1889 pourrait vous rapporter un peu moins de 4 000 $. Mais même si vous ne possédez pas d’objet plus que centenaire, vous avez peut-être en votre possession quelque chose de très spécial– quelque chose qui, en réalité, a le pouvoir de vous rapporter pas mal d’argent à l’avenir.

Prenez de vieilles assiettes CorningWare, par exemple. Vous les reconnaîtrez immédiatement, avec leurs attrayants motifs peints. Mais bien que l’esthétique des assiettes CorningWare soit séduisante, ce n’est pas la seule raison de la popularité de ces produits de cuisine à l’époque. 

ADVERTISEMENT

À la fin des années 1950, l’entreprise Corning Glass Works de New York a une nouvelle idée de produit de cuisine. A l’aide d’un matériau vitrocéramique appelé Pyroceram, l’entreprise se lance dans la fabrication d’articles capables de résister à un « choc thermique ». Et si vous vous demandez ce que ce terme signifie, c’est en réalité assez simple.

Le choc thermique décrit le moment où un objet subit un changement radical de température – si vous retirez quelque chose de votre congélateur et le placez immédiatement dans le four, par exemple. Et si un ustensile de cuisine subit ce bouleversement, il risque de se fissurer et de se briser. Ce n’est pas censé arriver avec les produits Pyroceram.

ADVERTISEMENT

En effet, les assiettes CorningWare pouvaient être déplacées d’un endroit à l’autre sans subir de dommages. Pour ceux qui ont l’habitude de passer beaucoup de temps en cuisine, cette souplesse d’emploi des produits peut être très utile. Mais malgré cela, les récipients en vitrocéramique ne parviennent pas à s’imposer immédiatement sur le marché.

En effet, après le lancement des produits CorningWare en 1958, il faut encore une dizaine d’années avant que les consommateurs commencent à les apprécier. Et à partir de là, les assiettes CorningWare restent sur le marché pendant près de 30 ans environ avant que leur production ne soit interrompue en 2000.

ADVERTISEMENT

Cependant, même après ça, la marque peut toujours être trouvée en rayons, certains articles en grès étant produits sous le nom de CorningWare au début du siècle. Puis, en 2008, les produits en vitrocéramique font finalement leur grand retour. Et même en tenant compte de cet écart de huit ans, on pense que plus de 750 millions de pièces CorningWare ont été créées depuis la fin des années 1950.

Dans l’ensemble, il y a alors de fortes chances pour que vous ayez encore des articles CorningWare dans le placard de votre cuisine. Compte tenu de leur faculté d’adaptation, vous pourriez même les utiliser encore actuellement pour des préparations culinaires. Mais peut-être devriez-vous éviter de mettre le contenu de votre prochaine casserole dans ce plat Pyroceram, étant donné qu’il pourrait valoir une jolie petite somme.

ADVERTISEMENT

Les gens ciblent plus précisément des articles CorningWare avec certains motifs particuliers. Si vous en avez un qui est particulièrement prisé, alors, vous devriez le nettoyer et envisager de le vendre. Mais pourquoi les articles CorningWare ont-ils soudainement pris autant de valeur ? Eh bien, l’amateur de verre Dean Six a une potentielle explication.

Six connaît son sujet, puisqu’il est l’auteur d’un livre sorti en 2014 intitulé Mid-Century Modern Glass in America (Le Verre Moderne Dans Les Années 50 En Amérique). L’écrivain offre donc son avis sur l’engouement que suscite les assiettes CorningWare en discutant avec le magazine Australien That’s Life! en 2019.

ADVERTISEMENT

Six déclare au magazine, « Un plat CorningWare, d’un modèle produit, s’est récemment vendu sur eBay pour 7 000 $. C’est un produit des années 1970 qui a fait un fiasco. » Ensuite, l’expert se concentre sur les collectionneurs eux-mêmes, partageant des informations concernant la raison pour laquelle ils pourraient vouloir les plats.

« On collectionne souvent ce dont on se souvent [de son passé], explique Six. « C’est pourquoi [CorningWare] est très populaire de nos jours,  parce que [les] personnes nées pendant le baby-boom rachètent les objets avec lesquels ils ont grandi. Ils se servent de ces pièces pour décorer chez eux. » Mais le plat à 7 000 $ n’est même pas le plus cher que l’on peut trouver.

ADVERTISEMENT

De plus, même les plats CorningWare possédant le fameux bleuet caractéristique – et immédiatement reconnaissable – peuvent encore vous rapporter beaucoup d’argent. Naturellement, cependant, certaines des pièces les plus coûteuses proviennent des collections les plus rares.

Par exemple, les produits avec le motif « Bouquet Floral » ont été vendus uniquement entre 1971 et 1975 avant que leur production ne soit abandonnée. De même, la collection « Fleur Sauvage » a quitté les rayons des magasins en 1984 après sept ans de production. Ainsi, dû à la relative rareté de ces collections, les pièces présentant ces motifs pourraient aujourd’hui intéresser de fervents collectionneurs et être revendues environ 10 000 $ chacune.  

ADVERTISEMENT

Cependant, les choses ne s’arrêtent pas là. L’un des articles, étiqueté comme « Cocotte Vintage CorningWare Motif Bleuet Bleu », a été mise en vente au prix de 12 000 $ sur eBay en janvier 2020. Et comme nous l’avons mentionné plus tôt, un autre produit CorningWare a été mis en vente le même mois sur ce site au prix de 20 000 $.

Il y a également de nombreuses autres pièces CorningWare sur eBay, d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. Cependant, parmi toutes ces pièces, deux se distinguent en particulier à cause des sommes folles qu’elles pourraient rapporter. Et la première est vendue par un individu habitant dans la ville de Baraboo, dans le Wisconsin.

ADVERTISEMENT

L’ensemble est décrit comme une « pièce de collection CorningWare RARE Vintage datant de 1960 à 1970 Collection La Marjolaine. » Et sur l’image accompagnant l’annonce eBay, trois plats, avec des motifs représentant des tomates, des champignons et des poivrons, sont empilés les uns sur les autres.

Au total, le vendeur a fixé le prix de l’ensemble à un peu moins de 25 000 $. Pourtant ce n’est pas l’offre la plus chère que l’on peut trouver sur eBay. En mars 2020, un autre utilisateur, vivant à Columbia, en Caroline du Sud, cherche à se débarrasser de ses articles CorningWare – et la somme qu’il réclame pour les produits est stupéfiante.

ADVERTISEMENT

Plus précisément, le vendeur de la Caroline du Sud a mis en vente une rôtissoire CorningWare et une théière qui peut apparemment servir jusqu’à six personnes. Et ces deux pièces sont entièrement blanches, à part à l’endroit où se trouve le motif floral bleu, caractéristique de la collection Bleuet. 

Dès lors, combien valent ces objets ? Eh bien, selon la personne qui les a mis en vente sur le site de vente aux enchères, 32 000 $. Et bien qu’il n’y ait pas encore d’acheteur pour ces pièces CorningWare spécifiques, une telle somme signifie qu’il vaut mieux prendre la peine de regarder dans ses propres placards – juste au cas où.

ADVERTISEMENT

Effectivement, si vous possédez toujours un plat CorningWare ou même une théière, cela pourrait être une cause de réjouissance – surtout si ces produits sont en excellent état. Après tout, un seul exemplaire, si vous trouvez un collectionneur prêt à vous l’acheter, pourrait vous aider à financer un voyage agréable.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT